tnnc.jpg
lgrise.jpg
rquad.jpg


Mabrouk

Notes

Frédéric O. Sillig



Mabrouk. C'est ainsi que, dans mon entourage, on désigne – en terme générique – tous les Bergers allemands en référence à la mascotte de la fameuse émission de télévision « Trente millions d'amis », tout comme naguère les enfants le faisaient pour tous les « Colleys » avec le nom de « Lassie », l'héroïne de nombreux films et séries... à l'époque, cathodiques.


Une belle hisoire dont j'ai été autrefois le témoin:
Avant de m'afficher avec arrogance dans le giron des prestigieuses adresses du centre-ville de la capitale, j'ai ouvert mon premier atelier d'architecte dans une banlieue informe, mais dotée d'une supérette, elle-même pourvue, d'un avant-poste : Un débit de tabac, pourvoyeur au quotidien, de ma coupable addiction. Ce jour-là, qui vois-je assis devant cette officine ? 

Mabrouk.
mab01.jpg
Devant la boutique, le brave chien n'est pas attaché. Aucun besoin d'ailleurs. Il observe l'environnement, les badauds avec semble-t-il beaucoup d'intérêt et surtout une grande attention que traduit son regard intelligent. Je m'approche de lui pour le flatter, avec précaution afin de ne pas l'effrayer. Surgit une dame entre deux âges, les yeux exorbités, flanquée d'un bambin de cinq ou six ans. À coup sûr une italienne… une tronche à faire des lasagnes en juillet.... Le mioche tente de se précipiter vers le chien pour le caresser. La « nonna » le rattrape par le col en l'apostrophant violemment. À la fois timorée et furieuse, elle fulmine en français et en VO.

— Ma… il est danzereux… e pericoloso questo cane ! 

Moi, j''achète mon poison en m'éloignant un peu de cette mégère. La funeste tâche accomplie, je me retourne. Elle est toujours là avec le rejeton de son rejeton – si ça se trouve – en train de le moucher et de vérifier l'humidité qu'il est censé avoir sous les bras, quand, chargée de ses courses, une de ses amies sort du magasin ; une compatriote. Elle est Immédiatement prise à parti par la « nonnina » sur l'inconstance des enfants et l'irresponsabilité des détenteurs d'animaux extrêmement dangereux. Un échange de propos exacerbés qui monte rapidement en intensité et en volume. Sur le pavé, le marmot, maintenant livré à lui-même, aperçoit sur le trottoir d'en face un de ses petits copains avec un ballon au bout du pied. Hurlement d'enthousiasme. Sans regarder ni à gauche ni à droite le gosse se précipite en direction de la chaussée pour la traverser alors qu'arrive une FIAT 125 à une allure plus que vive.
Le gamin est perdu !
Comme l'éclair, le Berger s'élance et attrape le mioche par son maillot et le ramène au pied de la façade sous les cris de la copine de l'aïeule qui, elle, n'a rien vu, trop occupée par ses vociférations. Le gamin pleure. Les passants attendris et admiratifs regardent le chien reprendre sa place devant le magasin. Puis une dernière apostrophe de la vieille :

—  Vai via bruta bestia ! … Cane maledetto ! 

Je regarde le chien.
Il ne bronche pas.
Il a tout compris.
mab02.jpg


rquad.jpg   FOS © 11 janvier 2026

PRÉCÉDENTE    ACCUEIL    SOMMAIRE    HAUT



lgrise.jpg

copyright © by frederic o. sillig            info@sillig.net           bio